Archives 2005

Birmanie (Myanmar) "Balade en pays birman" - Novembre 2005

Rédigé par Arnaud - - 4 commentaires

bagan-2.tbNous sommes partis à deux pour ce voyage en Birmanie et au Cambodge. Je suis donc parti avec Pierre qui est un ami de mon association de randonneurs : Randonneurs du XIème.

La Birmanie (qui a repris depuis 1989 le nom officiel du Myanmar) est un pays très facile à visiter sans guides ni agence de tourisme. Nous avions comme guide uniquement le Routard, mais d’autres comme Lonely Planet donne beaucoup d’informations sur le pays à visiter. Aussi n’hésitez pas à aller voir l’excellent forum du Routard (un peu de pub !!!), c’est une véritable mine d’informations très complète et intéressante.

La Birmanie est un pays très sûr. Avant de partir, nous avions entendus beaucoup de choses sur la sécurité de ce pays. Beaucoup de personnes que nous connaissons, nous ont vivement déconseillés de partir. Mais je peux vous dire que nous avions très surpris par l’accueil des birmans ! Et nous n’avons pas été ennuyés par les autorités birmanes. Certes il ne faut pas faire n’importe quoi, mais je pense comme dans tous les pays il faut respecter la population et leurs coutumes et vous n’aurez aucun problème. Mais il est vrai que le pouvoir actuel est corrompu et que les moyens financiers ne vont certainement pas pour la population. Alors n’hésitez à aider cette population qui en a besoin par des petits gestes très faciles, comme leur acheter quelques « bricoles » qui les aideront certainement. Si vous avez peu de temps (8 à 10 jours environ), il faut aller voir en priorité des sites comme : Rangoon, Bagan, Mandalay, le lac Inle et éventuellement le Rocher d’Or, mais je pense qu’il est préférable de passer au moins 2 jours à Bagan, car c’est un site vraiment intéressant, c’est un peu le regret que nous avions eus, on est resté seulement qu’une journée. Pour ce qui est de l’hébergement, tout est mis en place pour le tourisme maintenant, vous trouverez de nombreux hôtels ou des guesthouses à des prix très intéressants.

Voilà, vous trouverez donc sur cet article tout le déroulement de notre circuit et aussi des informations pour les futurs visiteurs de ces pays. Bon voyage !!!

Lire la suite de Birmanie (Myanmar) "Balade en pays birman" - Novembre 2005

Cambodge "Les chemins secrets d'Angkor" - Novembre 2005

Rédigé par Arnaud - - Aucun commentaire

bayon-temple-1024x681-2.tbAprès notre voyage en Birmanie, nous sommes partis au Cambodge. Le Cambodge est comme la Birmanie un pays très facile à visiter seul sans guide. Nous nous sommes aidés du guide du Routard pour préparer notre voyage. Il y a un site au Cambodge qui vaut vraiment le coup d’aller voir c’est Angkor. Sinon pour les autres sites, comme Phnom Penh, Battambang, kopong Som il ne faut pas rester plus de 2 jours. Pour Angkor 3 à 4 jours sont vraiment nécéssaires pour voir tous les temples.

C’est la deuxième fois que je retourne au Cambodge. Je suis venu il y a 8 ans et depuis ces années beaucoup de choses ont changé et l’on sent vraiment que le pays s’est modernisé. A Siem Reap qui est la ville la plus proche du site d’Angkor, des hôtels ont poussés comme des champignons, la ville ressemble à Las Vegas. A Angkor un progrès considérable sur la restauration et l’entretien du site a été apporté. Cependant je pense qu’il y a trop de touristes maintenant et cela nuit un peu à la visite de ces magnifiques temples.

Lire la suite de Cambodge "Les chemins secrets d'Angkor" - Novembre 2005