Archives 2012

Maroc - "Les dunes de Merzouga" - (Décembre 2012)

Rédigé par Arnaud - - 5 commentaires

_dsc4492.tbMerzouga est un petit village situé à une cinquantaine de kilomètres de la frontière algérienne au sud est du Maroc. Les dunes jouxtant Merzouga sont les plus hautes et les plus connues du Maroc, avec notamment l’erg Chebbi. Il a une longueur de vingt deux kilomètres et la hauteur des dunes mesure plus de cent cinquante mètres. Aujourd’hui les dunes de Merzouga, avec ses complexes d’hôtels et de camping sont devenues une grande attraction touristique. De nombreuses activités sportives sont donc proposées aux touristes comme des randonnées chamelières, en 4×4 et beaucoup d’activités liées au désert. Je suis parti avec un groupe de Terres d’Aventure (voir d’autres Randonnées au Maroc) de huit personnes, nous avons passé une très bonne semaine de randonnée.

Lien partenaire : logo-allibert Trekking au Maroc chez Allibert

Lire la suite de Maroc - "Les dunes de Merzouga" - (Décembre 2012)

France – « Panorama sur le Mont Blanc » - Septembre 2012

Rédigé par Arnaud - - 2 commentaires

_dsc3758.tbJ’ai fait début septembre un petit séjour d’une semaine dans les Alpes. Avec quelques amis nous avons éffectué quelques belles randonnées autour de Saint Gervais les Bains. Du Mont Joly, du col du Tricot et des Aiguillettes des Houches, nous étions toujours au plus prés de ce magnifique Massif du Mont Blanc. Voici donc le programme de la semaine et l’album de photos que vous pouvez découvrir ci-dessous :

Lire la suite de France – « Panorama sur le Mont Blanc » - Septembre 2012

« Bouts du Monde » – Carnets de voyageurs - (MAGAZINE)

Rédigé par Arnaud - - Aucun commentaire

bout_du_monde.tbJe vous présente une revue « bouts du monde«  que je viens de découvrir par une personne de mon entourage qui m’a offert un numéro. J’ai été emballé par la qualité des articles et par le magazine en lui même. Ce trimestriel est exclusivement consacré aux carnets de voyages. Ces articles sont très intéressants, vivants et souvent assez drôles. Ils sont pour la plupart écrits par des voyageurs comme vous et moi et non pas par des journalistes professionnels, ce qui fait vraiment son grand intérêt. Les pages sont aussi bien illustrées par des photos, des dessins et mêmes de belles aquarelles. Tous les articles que j’ai lu de ce numéro vous invite réellement au voyage et nous avons même l’impression par moment d’en faire partie. Je vous invite donc à vous procurer au moins un numéro (sur le site vous aurez toutes les libraires en France où est publiée cette revue). Et si vous avez aussi des articles d’un bout du monde qui vous a attiré, vous pouvez participer en envoyant sur le site votre récit. Certes ces numéros vendus au prix de 16€ ne sont pas donnés, mais c’est vraiment une belle revue, en tout cas pour moi, je pense que je vais me procurer toute cette belle collection.

Site Internet : www.boutsdumonde.com

Indonésie "Bali, l'île au mille sourires" - Juin 2012

Rédigé par Arnaud - - 4 commentaires

dsc_3248.tbL’Indonésie est un pays formé de plus de dix-sept milles îles dont plus de six milles ne sont pas habitées. Bali est l’une des îles les plus connues de l’Océan Indien. Par sa végétation luxuriante et ses paysages de toutes beautés, elle fait partie des destinations les plus visitées au monde. L’univers balinais constitue une profonde harmonie entre une nature des plus variées et un peuple fantastique. Au milieu de cette île est implanté deux magnifiques volcans, encore actifs : le mont Agung à 3142 mètres d’altitude et le mont Batur à 1717 mètres. Comme vous l’aurez compris Bali est une île avant tout volcanique. Les balinais que vous allez rencontrer ont une vie spirituelle importante et vous ne manquerez certainement pas une fête religieuse qui se déroule tout au long de l’année dans de nombreux villages. Les paysages de Bali sont des plus remarquables et ils constituent de ravissantes cartes postales, vous verrez notamment  : de nombreuses rizières, des forêts tropicales de toutes beautés, de longues plages très enviées par les surfeurs du monde entier. Je suis parti pour ce voyage avec un groupe de Terres d’Aventure, nous étions neuf personnes avec un guide très sympathique et très compétent : Pande.

Lire la suite de Indonésie "Bali, l'île au mille sourires" - Juin 2012

Fête en hommage de la Birmane Aung San Suu Kyi et de sa venue en France

Rédigé par Arnaud - - Aucun commentaire

hommage_birmane.tbFête en hommage à la Birmane Aung San Suu Kyi, qui sera donnée le jeudi 28 juin 2012, à partir de 18h00 dans le 5ème arrondissement de Paris, au quai Saint Bernard, à la péniche Alternat. Venez nombreux et faites circuler l’information.

Site officiel de soutien à Aung San Suu Kyi : http://www.aungsansuukyi.fr/

« J’irai dormir chez vous » - (LIVRE)

Rédigé par Arnaud - - 2 commentaires

dormir_chez_vous.tbCe livre retrace les 35 épisodes (les 35 pays visités) de l’émission d’Antoine de Maximy : « j’irais dormir chez vous« . Ce drôle de personnage à la chemise rouge raconte les diverses rencontres qu’il a effectuées en parcourant le monde. Munis de plusieurs petites caméras fixées par un assemblage des plus fantaisistes, Antoine a su attirer par son air taquin et son culot sans borne les personnes qu’il a croisées tout au long de ses périples, jusqu’à même et c’était son but de se faire inviter chez leurs hôtes. Dans ce livre il raconte toutes les anecdotes et les histoires un peu cocasses qu’il a vécu en traversant ces nombreux pays. Vous trouverez aussi dans cet ouvrage de nombreuses photos des personnages qu’il a rencontrés, des véhicules empruntés pour ce déplacer et toutes sortes de situations qui procurent à ce livre une curiosité à ne pas rater. Je viens de terminer ce livre que mon frère m’a offert et c’était pour moi un bon moment de lecture.

Vous trouverez ce livre à la FNAC au prix de 24€ en cliquant ICI

Aussi voici la collection complète en DVD des émissions que vous pouvez trouver à la FNAC en cliquant ICI

Site officiel : http://www.jiraidormirchezvous.com

Exposition « Vies du Népal » chez Terdav

Rédigé par Arnaud - - Aucun commentaire

nepal1.tb nepal5.tbnepal4.tbnepal3.tbnepal2.tb

J’étais invité jeudi soir chez Terres d’Aventure à un vernissage d’aquarelles sur le Népal. Françoise Caillette-Deneubourg peintre, ethnologue est une amoureuse du Népal et n’a pu échapper comme tous ceux qui ont mis un jour un pied dans ce merveilleux pays de résister à l’envie de peindre les paysages, mais aussi de magnifiques portraits de népalais. Si vous êtes de passage dans le 2ème arrondissement de Paris aller voir cette petite exposition qui se tient jusqu’au 30 avril 2012 dans les locaux de Terres d’Aventure, 30 rue Saint Augustin (entre la Bourse et l’Opéra Garnier).

francoise-caillette-deneubourg.tbFrançoise Caillette-Deneubourg a aussi parcouru beaucoup d’autres pays et notamment le Maroc et Pérou, dont elle a rapporté de magnifiques aquarelles de ces pays. Vous pouvez les voir sur son site Internet à l’adresse suivante : http://caillettedeneubourg.free.fr

« La nuit nomade » – Film de Marianne Chaud

Rédigé par Arnaud - - 6 commentaires

marianne-chaud-nuit-nomade-bg.tb

Je suis allé voir hier soir en avant-première et sur invitation le nouveau de film de Marianne Chaud : « la nuit nomade ». Cette jeune ethnologue et cinéaste a suivi pendant de longs mois dans le Ladakh (pays au nord de l’Inde),  à plus de 4500 mètres dans un décor presque lunaire les derniers nomades, gardiens de chèvres et de yacks. Cette jeune femme s’est complètement intégrée à cette communauté, parlant leur langue sans difficulté, Marianne a voulu montrer dans ce reportage la vie difficile et éprouvante de ces bergers, à tel point que la plupart d’entre eux quittent ce lieu pour se rapprocher des villes où pense-t’on la vie sera meilleure. Voilà encore un exemple d’une culture de ces hauts plateaux himalayens qui tend tristement à disparaitre.

J’ai trouvé ce film très beau, surtout au niveau humain. C’est avec beaucoup de philosophies et d’humour que ces gens prennent la vie et leur sort comme cela doit être, c’est un bel exemple d’humanité que Marianne Chaud a su partager avec passion pour ce peuple du Ladakh.

J’avais déjà vu un film de Marianne Chaud en 2009 avec lequel j’avais fait un article (Himalaya, le chemin du ciel) et que je trouvais vraiment très beau et très émouvant. Je vous invite donc à aller voir ce nouveau film qui sort le 4 avril prochain, c’est véritablement un grand moment d’évasion.

Séances et lieux de projection : Allez sur Allociné en cliquant ICI pour les séances et les lieux où sera projeté le film : « la nuit nomade »

 

marianne_chaud.tbPortrait : Née en 1976, Marianne Chaud est originaire du Puy Saint Vincent dans les Alpes. Passionnée d’alpiniste et d’escalade depuis son plus jeune âge, elle s’adonne toujours à cette passion qui ne l’a jamais quittée. A 20 ans elle part en Inde où elle prépare en parallèle un diplôme de lettres modernes, un diplôme d’études indiennes et elle apprend l’hindi. En 1998 elle séjourne une année entière à Bombay dans une famille indienne où elle prépare un mémoire de maitrise sur le théâtre folklorique indien. C’est pendant cette année qu’elle fait plusieurs voyages dans l’Himalaya et depuis ce moment elle passe la plupart de son temps dans ce lointain pays. Elle donne régulièrement plusieurs conférences en France où elle fait partager sa passion pour ces régions de hautes montagnes. En 2004 elle participe à quelques émissions d’Ushuaia Nature auprès de Nicolas Hulot,  en tant que spécialiste et scientifique des régions de l’Himalaya.

Extrait du film :

 

Site officiel du film : http://www.zed.fr/lanuitnomade

 

Annapurna premier 8000 – Maurice Herzog - (LIVRE)

Rédigé par Arnaud - - 1 commentaire

annapurna_herzog.tbJe viens de finir cette réédition du livre du célèbre alpiniste français Maurice Herzog qui raconte en intégralité son incroyable épopée dans l’Himalaya. Cet homme a atteint pour la première fois un sommet de plus de 8000 mètres. C’est une belle performance qui s’est déroulée le 3 juin 1950 au sommet de l’Annapurnaà 8081 mètres d’altitude et qui a fait le tour du monde dans les médias de l’époque. Au-delà  de l’expédition qui a été délicate tout au long de son ascension et surtout à la descente qui a été très éprouvante pour Maurice Herzog et son équipe, elle est avant tout une histoire humaine et de grande amitié qui s’est déroulée entre ces alpinistes et leurs sherpas. L’Annapurna est la dixième montagne la plus haute du monde et certainement la plus dangereuse de l’Himalaya. Je suis monté moi-même au camp de base et quand nous voyons ce véritable mur qui s’offre devant nous (voir photo ci-dessous)

L'Annapurna 1 (8091 mètres d'altitude)

, nous avons du mal à imaginer comment cette expédition a pu arriver à son terme, surtout dans les années 50. Ce livre passionnant et aussi émouvant de cette première expédition sur l’Annapurna a été quelque peu controversée ensuite par l’homme (Louis Lachenal) qui a accompagné Maurice Herzog jusqu’au sommet. Bien que Louis Lachenal a raconté une histoire un peu différente de cette ascension, ça reste néanmoins une formidable aventure d’alpiniste dans l’Himalaya.

Réédition en 2010 aux éditions Arthaud, au prix de de 23,75€, vous pouvez trouver ce livre chez Amazon en cliquant ICI

« Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson - (LIVRE)

Rédigé par Arnaud - - Aucun commentaire

foret_siberie.tbCa fait un petit moment que je n’avais pas parlé de livres de voyages et bien voilà à nouveau, je vous présente un livre dont je cite assez souvent l’auteur sur mon blog, il s’agit de Sylvain Tesson. Il a sorti au mois de septembre dernier un superbe récit d’aventures en Sibérie. « Dans les forêts de Sibérie » est un journal personnel, écrit jour après jour sur son aventure de plusieurs mois au bord du lac Baïkal, mais aussi un livre de réflexion sur la vie et la nature. Pendant près de six mois cet auteur a habité à plus de cinq jours de marches du premier village, dans une cabane de pêcheur, seul au bord du lac, retiré de toutes civilisations, affrontant la dureté des hivers dans cette partie du monde et loin de tout confort. Cet infatigable voyageur a voulu pendant plusieurs mois prendre une retraite et méditer ainsi sur sa vie, sur le monde et la nature. Ce livre qui est très bien écrit et que je vous encourage à lire, a reçu il y a quelques temps le prix Médicis Essai 2011.

Biographie et bibliographie de Sylvain Tesson sur Wikipédia

Parution en septembre 2011 aux éditions Gallimard, au prix de de 17€, vous pouvez le trouver à la FNAC en cliquant ICI